JavaScript

Le JavaScript est un langage qui permet de faire vraiment beaucoup de choses, notament grace à son écosystème grandissant et son énorme communauté d’adèptes

Longtemps controversé, le JavaScript est un langage qui a beaucoup évolué et qui est maintenant assez performant pour être utilisé à grande échelle un peu partout.

Initialement restreint au milieu des sites web, son écosystème est maintenant vaste et solide avec des projets comme Nodejs, Angular ou encore React. On trouve même des librairies capablent de porter le langage sur des drônes ou encore des smartphones.

C’est un langage haut niveau facile à prendre en main qui est poussé par une communauté très active de développeurs. C’est également un langage qui évolue très vite et il n’est pas rare de voir des débutants se perdrent sur le chemin de l’apprentissage.

Entre les nouvelles normes ES2015, ES6+, toutes les librairies et les frameworks qui naissent chaque jour, même les plus aguérris y laissent parfois quelques plumes. Il n’est pas forcement possible de tout apprendre, il faut donc faire un choix et s’orienter, mais sans se fermer complètement l’esprit pour s’inspirer et produire toujours un meilleur code.

À propos de Reactjs.fr

Reactjs.fr est un site de tutoriels en français. Il couvre rapidement les notions essentielles à connaitre en JavaScript pour survivre dans la jungle de son immense écosystème et prend le parti de vous initier dès le début au dernières tendances et à la dernière norme du langage !

Il prend également le parti de vous initier à la librairie React de Facebook, plutot qu’une autre, pour des raisons que vous découvrirez plus tard dans l’introduction dédiée à React, et pourquoi pas par vous même en tentant l’expérience avec d’autres librairies et frameworks plus ou moins populaires sur le marché.

React se présente vraiment comme une alternative à Angular et aux autres frameworks disponibles en JavaScript. Sur le marché de l’emploi, c’est une librairie qui commence à faire ses preuves, mais qui avait bien besoin d’une série de tutoriels pour la communauté francophone.

De ce constat est né le site Reactjs.fr, que je vous invite à partager autour de vous, car il est aussi dans votre intérêt d’aider la communauté francophone à grandir autour de React, surtout si vous décidez de vous investir à fond dans cette librairie pleine de potentiel, alors que deux bons tiers du marché de l’emploi en France sont captés par le vieillissant Angular 1.6.

Programme et pré-requis

Sur Reactjs.fr vous allez apprendre petit à petit à vous servir de JavaScript, de React et des outils et paquets associés comme Webpack ou encore Redux.

À la fin de votre apprentissage vous serez normalement capable de créer pas à pas votre propre site web en React en respectant les derniers standards en vigueur dans la communauté du JavaScript.

Une courte introduction est dédié au JavaScript lui-même, mais n’a pas la vocation de servir complètement de tutoriels de programmation pour les vrais débutants. Un niveau minimum est requis pour pouvoir suivre la formation sur ce site, et les premiers chapitres serviront surtout de rappels pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore la norme ES6, ou ceux qui ne pratiquent pas le JavaScript au quotidien.

Reactjs.fr ne comporte pas en revanche, de rappels pour les langages HTML et CSS. Une connaissance très approximative sera néanmoins suffisante pour pouvoir suivre tous les tutoriels sur le site.

Je suis débutant, comment faire ?

Si vous êtes complètement débutant, ce site vous semblera surrement un peu difficile aux premiers abords.

Néanmoins, le JavaScript est un langage qui convient parfaitement aux débutants qui souhaitent s’initier à la programmation. C’est un langage haut-niveau qui permet de faire beaucoup de chose très rapidement et d’avoir un rendu visuel assez convainquant dès les premières lignes de code.

Mettez alors Reactjs.fr de côté pour le moment et revenez quand vous vous sentirez prêt !

Beaucoup de tutoriels existent sur internet, mais rien ne vaut une bonne série d’exercices interactifs. Passer faire un tour sur Code Acedemy, qui vous apprendra pas à pas la programmation tout en vous initiant au JavaScript.

Bon courage !