React

React est une librairie JavaScript, qui permet véritablement de révolutionner le développement des interfaces pour vos applications web

La librairie bénéficie d’une grosse communauté et de nombreux modules très utiles sont maintenus dans les adèptes de React pour lui donner encore plus de puissance et de fonctionnalités.

React, à quoi ça sert ?

React permet de simplifier vos développements front-end en apportant une véritable touche de modernité lors de la création de vos interfaces.

C’est une librairie qui permet de créer des Single Page App, en créant un DOM virtuel, dans lequel vous aller pouvoir agir très simplement en créant vos pages. Grâce à React vous aller pouvoir décomposer vos pages en petits composants indépendants, intelligents et réutilisables, et tout celà avec du simple JavaScript.

C’est en quelque sorte un moteur de template avancé, qui s’exécute généralement côté client, ce qui le rend très réactif et très agréable à l’utilisation.

React comment ça marche ?

React est très rapide, car il s’éxécute dans un DOM virtuel optimisé pour fonctionner avec les composants React. Ces composants sont généralement écrit en JSX, un astucieux mélange de JavaScript et d’HTML qui permet de développer vos composants de façon claire et intuitive.

Les composants sont en réalité des fonctions en React. Ils sont donc aussi modulaires que les fonctions en JavaScript, et s’exportent facilement partout dans le code.

Grâce au JSX, vous aller pouvoir ordonner vos fonctions comme du HTML classique, et ainsi pouvoir appeler d’autres composants enfants, à l’intérieur de composants parents, et ainsi partager des propriétés entre eux.

Pourquoi React ?

React est une librairie, ce n’est pas un framework. Elle est donc plus légère et ultra modulable. Cette particularité est très appréciée de la communauté et on retrouve cette philosophie un peu partout dans l’écosystème JavaScript, notament avec le très célèbre Nodejs.

Chaque module étant complètement indépendant, il est très facile de changer ou de migrer vers un tel ou tel module, sans pénaliser son développement.

Il est donc très simple de travailler avec ses modules favoris et la librairie React. Elle s’intègre d’ailleurs très bien à des projets back-end* développés dans d’autres langages comme PHP ou Ruby.

React permet de faire de la programmation reactive, qui s’appuie sur la données et les interactions de l’utilisateur pour modifier son comportement ou son interface. C’est un type de programmation assez récent qui tend de plus en plus à être adapté sur d’autres librairies ou d’autres frameworks.

Le saviez-vous ?

Bien plus qu’une simple librairie JavaScript, React est aussi disponible dans d’autres langages comme le Closure, et s’inspire très fortement de l’ELM, un langage fonctionnel qui permet de rendre de l’HTML vraiment très rapidement.

React est maintenu par les équipes de Facebook et Instagram, deux entreprises américaines dont l’avenir est plutôt perrein. C’est aussi un projet Open-Source, et n’importe qui peut participer et intervenir sur son code source.